Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie saoudite veut lancer une deuxième compagnie aérienne nationale
information fournie par Reuters 30/06/2021 à 07:40

L'ARABIE SAOUDITE VEUT LANCER UNE DEUXIÈME COMPAGNIE AÉRIENNE NATIONALE

L'ARABIE SAOUDITE VEUT LANCER UNE DEUXIÈME COMPAGNIE AÉRIENNE NATIONALE

LE CAIRE (Reuters) - Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a annoncé mardi un projet de lancement d'une deuxième compagnie aérienne nationale dans le cadre d'une stratégie plus large visant à faire du royaume un carrefour logistique mondial afin de le rendre moins dépendant du pétrole.

La presse officielle saoudienne n'a pas donné de précisions sur le calendrier possible et les modalités de la création d'une telle compagnie, indiquant seulement qu'elle permettrait à l'Arabie saoudite de s'ériger à la cinquième position du classement mondial du trafic aérien.

Mohammed ben Salman, qui pousse pour que la plus importante économie du Golfe augmente ses revenus hors pétrole d'ici 2030, ambitionne e créer un carrefour logistique reliant trois continents. "Cela va aider d'autres secteurs comme le tourisme (...) pour atteindre leurs objectifs nationaux", a-t-il dit, selon des propos rapportés par l'agence de presse SPA.

Faire du royaume un carrefour logistique mondial, en développement les ports et les réseaux ferroviaires et routiers, permettrait de porter de 6% à 10% la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) de l'Arabie saoudite, selon SPA.

La mise sur pied d'une nouvelle compagnie aérienne permettrait d'accroître à plus de 250 le nombre de destinations internationales desservies depuis l'Arabie saoudite et de doubler les capacités de fret à plus de 4,5 millions de tonnes, a ajouté l'agence de presse officielle.

(Reportage Nayera Abdallah et Alaa Swilam, rédigé par Ghaida Ghantous et Marwa Rashad; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 30 juin 07:54

    Chez les fromages qui puent, on ferme ce qui fonctionne, et les autres savent saisir toutes les opportunités économiques pour développer leur commerce créateur d'emplois et de richesse .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

  • Des écoliers posent pour une photo avec les autorités gouvernementales au bureau du gouverneur local à Minna, le 8 décembre 2025. Une centaine d'écoliers qui avaient été enlevés le mois dernier par des hommes armés dans une école catholique sont arrivés au siège du gouvernement à Minna, la capitale de l'État du Niger, dans le centre-nord du Nigeria, comme l'ont observé lundi des journalistes de l'AFP. Cependant, le sort des 165 autres personnes enlevées avec eux reste inconnu. Les élèves, âgés pour la plupart de 10 à 17 ans, sont arrivés dans cinq bus blancs escortés par une dizaine de véhicules militaires et blindés et ont été reçus par le gouverneur de l'État du Niger, Mohammed Umaru Bago. ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 08.12.2025 20:16 

    Plus de deux semaines après leur enlèvement en pleine nuit dans leur dortoir scolaire, une partie des élèves d'une école catholique du centre-nord du Nigeria ont été libérés et reçus lundi par le gouverneur de l'Etat de Niger avant d'être examinés par des médecins ... Lire la suite

Pages les plus populaires